⚠️Suivi éducatif avec investissement important à poursuivre⚠️
🔄Suite à plusieurs échecs d'adoption (périodes d'essai interrompues pour des motifs personnels des familles concernées), nous cherchons pour Vroum une famille investie, volontaire pour le suivi éducatif avec notre partenaire.
☀️Vroum est un jeune chien sociable, plein de vie et d'énergie. Il cherche beaucoup l'attention des humains, il est très proche de ses référents.
🌳Il est habitué aux balades en ville/parcs et donc à ces stimulis. Cependant, les contextes très urbanisés restent plus complexes à gérer pour lui. Il peut se montrer émotif sur les mouvements rapides et apparitions soudaines d'individus dans son périmètre.
Il peut également décharger sur sa longe en tirant dessus lorsque l'émotion est trop importante (point à continuer de travailler).
🏃Les joggeurs et vélos sont un challenge pour lui, un travail de désensibilisation est en cours et sera à poursuivre. Certaines approches d'humains peuvent également le mettre mal à l'aise et il peut aboyer.
🗣️Le moyen favori de communication de Vroum est la parole.
⏰Le travail de la solitude est à continuer. Il reste un jeune chien et ranger son intérieur sera essentiel pour éviter les « bêtises » ! La plupart du temps, il peut très bien gérer 4h d'absences consécutives.
🚗Vroum sait voyager en voiture.
🌶️La frustration reste à travailler. Il sera important de continuer à l'accompagner dans l'apprentissage du calme et de la gestion des émotions. Les activités trop excitantes sont donc à éviter.
🐶Au contact des congénères, Vroum peut se monter vite en émotions. Il peut être excité, et montre parfois de l'appréhension sur certains chiens. Il reste un chien sociable qui s'adapte à tous types de profils.
👶On évitera un foyer avec de jeunes enfants.
Vroum pouvant leur aboyer dessus, c'est une des raisons qui a conduit à un de ses échecs d'adoption.
🐈Vroum a déjà rencontré des chats, dont a su respecter l'espace. Il faudra continuer de renforcer positivement lors de contacts neutres voire positifs afin d'assurer une familiarisation saine avec les chats.
Il a eu un accident avec l'un d'entre eux à quelques mois, un chat lui ayant percé la cornée. Il a été opéré et ne subit aucune séquelles. Néanmoins il peut avoir une appréhension et toute introduction pour cohabitation devra respecter un protocole strict.
🩺Vroum a des sensibilités digestives depuis tout petit, que nous nous efforçons de régler avec l'appui de nos vétérinaires. Cet inconfort arrive encore par vagues et augmentent en fonction ses changements alimentaires. Cela a un impact certain sur ses sensibilités comportementales. Nous souhaitons le placer dans une famille attentive à ce lien entre santé physique et mentale, capable de lui fournir une alimentation adaptée sur le long terme.
🏡 Il pourra vivre en maison comme appartement, avec ou sans jardin, de préférence dans un quartier calme (éviter l'hypercentre) ou en campagne.
Pour toute adoption, nous demandons des justificatifs afin de compléter le dossier de l’adoptant : une pièce d’identité, un justificatif de domicile original de moins de 3 mois, et le certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce complété et signé 7 jours avant l’acquisition de l’animal.
Nous demandons également une participation financière, couvrant les frais vétérinaires dont l’animal a bénéficié lors de sa prise en charge (stérilisation, identification, vaccination, etc..). Si l’animal n’est pas encore stérilisé lors de l’adoption, un chèque de caution de 300€ est demandé.